Gencive gonflée que faire : comment prévenir les problèmes de gencives ?

Avoir des problèmes de gencives arrive fréquemment. Aux primes abords, cela peut faire peur mais cela reste anodin. Il s’agit souvent d’enflements et de saignements qui caractérisent une gingivite. La cause principale de l’inflammation est le dépôt en excès de la plaque dentaire. Il est possible de prévenir cette dernière, afin d’éviter les inflammations gingivales, mais ne vous inquiétez pas, même dans le cas échéant, cela se soigne.

Voici quelques astuces à appliquer en cas de gencive gonflée.

Comment prévenir une gencive gonflée

Cela passe tout d’abord par une bonne hygiène buccale :

Gencive gonflée

  • se brosser les dents après chaque repas, afin d’éliminer les résidus d’aliments dont se nourrissent les bactéries, est essentiel pour le maintien d’une hygiène dentaire correcte. Prenez le temps pour brosser vos dents une à une, votre gencive et votre langue. Il existe sur le marché des dentifrices spécifiques pour diminuer la sensibilité dentaire et prévenir la gingivite ;
  • le fil dentaire sera votre meilleur allié. Il atteint les zones inaccessibles à la brosse à dents et complète le travail de celle-ci. Passez-le une fois par jour entre vos dents, afin de diminuer les risques d’irritation de vos gencives,
  • il existe également un appareil manuel, nommé
    hydropulseur dentaire, qui utilise comme principe la projection d’un jet d’eau sur vos dents et gencive, ce qui permet de se débarrasser des résidus alimentaires. Particulièrement utile pour les gencives et dents sensibles, qui préfèrent éviter le fil dentaire ;
  • stimulez le flux sanguin de vos gencives en les massant régulièrement ;
  • la qualité de votre alimentation a également des conséquences sur votre santé buccale. Veillez à manger équilibré et sain.

Comment remédier à une gencive gonflée ?

Si le mal est déjà là, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire
afin de soulager la douleur et atténuer un minimum le gonflement.

Vous pouvez également vous servir d’une poche de glace ou d’une compresse froide achetée en pharmacie. Si vous n’êtes pas sensible au froid, vous pouvez manger des aliments conservés à basse température pour vous aider à supporter l’inflammation.

La benzocaïne est également utile, vous la trouverez en gel ou en dentifrice dans les commerces.

Comme remède de grand-mère, un rinçage à l’eau salée, un mélange d’huile d’olive et d’huile de girofle ou une pâte de gingembre ont déjà prouvé maintes et maintes fois leurs capacités bénéfiques.

Si les gonflements et les douleurs de votre gencive persistent, parlez-en à votre dentiste. Ne perdez pas plus de temps car vous risquez d’aggraver votre cas, et votre simple gingivite pourrait finir en parodontite.

Demandez à votre dentiste qu’il vous prescrive un rince-bouche sur ordonnance. Son effet antibactérien vous sera bien utile.

Il se pourrait que l’inflammation de vos gencives soit la conséquence directe d’une autre infection. Votre médecin vous prescrira alors des antibiotiques.

Dans certains cas, les conséquences de l’inflammation gingivale peuvent avoir besoin de réparation. Une chirurgie sera donc recommandée. Le type d’intervention diffère selon les cas, et cela sera à votre dentiste d’en décider.

Il existe également des cas où les irritations sont dues à des troubles chroniques ou des maladies auto-immunes. Le problème est donc plus profond. Dans ces cas là, consultez votre médecin traitant pour qu’il adapte votre traitement à votre situation.

Vous savez maintenant quoi faire en cas de gencive gonflée. Cependant, l’avis d’un spécialiste reste primordial, ne négligez pas votre santé dentaire, car ceci pourrait entraîner de lourdes conséquences.

0 Commentaire

Laisser un commentaire