Gros rhume que faire : comment se débarrasser de la congestion ?

Le rhume peut vite devenir un cauchemar, surtout quand il est mêlé à la congestion. En effet, le rhume peut vite vous affaiblir et vous obliger à rester dans votre lit durant plusieurs jours, dans le cas où l’on ne fait rien pour l’arrêter. Il existe plusieurs méthodes pour guérir un rhume et se débarrasser de la sensation de fatigue et de la congestion. Lisez la suite de cet article pour découvrir les remèdes miracles à appliquer contre le rhume.

Comment soigner un rhume ?

rhume

Le rhume est une maladie saisonnière fréquente, et il est possible de la soigner rapidement et efficacement. Les symptômes sont assez fréquents et connus, et ils sont visibles dès que vous attrapez le virus : le nez coulant, la gorge douloureuse, la toux, la congestion, de légères courbatures, une légère fièvre et une petite fatigue. S’il n’est pas traité sur place, alors le rhume peut durer des jours. Voici comment il faut procéder :

  • Prendre un suppresseur de toux : si vous avez une toux sèche, uniquement une toux sèche, alors utilisez un suppresseur de toux.
  • Prendre un expectorant : dans le cas d’une toux qui vient de la poitrine et qui dégage du mucus, utilisez un sirop expectorant contre la toux. Ce dernier permet de nettoyer les sinus du mucus en excès et vous permettra de respirer plus facilement.
  • Prendre des aliments riches en vitamines C : consommez plus d’aliments ayant de la vitamine C, comme les jus d’orange, les fraises, les kiwis et les légumes verts à feuilles. Vous pouvez également prendre des compléments en vitamine C.
  • Consulter un médecin : si vos symptômes sont plus graves et que vous avez du mal à vous soulager, alors vous pouvez consulter un médecin qui pourra vous prescrire une ordonnance afin de soulager le rhume.

Comment décongestionner ses sinus ?

rhume

La chose la plus désagréable lors d’un rhume reste le nez bouché. En effet, ceci donne un sentiment de mal-être et d’étouffement, et la nourriture perd vite son goût. Afin d’arrêter cette situation, il existe des astuces pour déboucher le nez et décongestionner ses sinus :

  • Se moucher correctement : se moucher aide effectivement à déboucher les conduits nasaux en les débarrassant du mucus en excès. Cependant, il faut se moucher uniquement lorsque c’est nécessaire. En effet, se moucher trop fort et trop souvent provoque l’effet contraire et contribue à boucher les conduits nasaux davantage.
  • Nettoyer les conduits nasaux avec une solution saline : cela permettra d’évacuer le mucus des conduits nasaux et déboucher le nez. Vous pouvez préparer une solution saline en mélangeant la moitié d’une cuillère à café de sel non iodé dans un verre d’eau.
  • Utiliser un traitement à la vapeur : c’est un traitement qui permet de rendre le mucus plus liquide et soulager les conduits nasaux secs. Utilisez pour cela un récipient contenant de l’eau bouillie et placez votre visage an-dessus.
  • Prendre une douche chaude : prendre une douche très chaude pourra vous débarrasser de votre décongestion, mais également de votre rhume. Une douche vous procurera également une chaleur corporelle nécessaire à votre guérison et de la relaxation.
  • Boire des boissons chaudes : tout comme la douche chaude, prendre des boissons chaudes pourra vous débarrasser de votre décongestion et vous procurer du confort. Vous pouvez essayer la menthe ou la camomille à cet effet.

0 Commentaire

Laisser un commentaire