Maux de tête et fatigue : ces symptômes vous guettent-ils ?

Les maux de tête accompagnés de fatigue font partie des fléaux qui touchent le plus les adultes et ce, dans un rythme exponentiel qui est étrangement corrélé à la démocratisation d'Internet.

Pour donner une idée sur l’ampleur de la situation, jusqu'à 75% des adultes de tous les âges ont déjà mentionné au moins une fois dans l'année ce genre de problème. Quelles sont donc les sources de ce mal et comment s'en débarrasser ? C'est ce qu'on va tenter de savoir aujourd'hui.

Définition de la migraine et ses variantes

Dans le jargon médical, il existe divers termes précis pour désigner les différentes douleurs crâniennes mais les plus communément utilisées sont les céphalées, elles sont souvent catégorisées comme primaires et sont les plus fréquentes chez les patients. 

Parmi ces pathologies, on retrouve aussi les variantes comme la bien connue migraine ou l'algie vasculaire. En dépit de leurs différences, tous ces noms désignent un mal de tête plus ou moins relié à de la fatigue. 

Il se peut aussi que des problèmes plus graves vous guettent et soient la cause plus ou moins directe de ces migraines, cela devient donc des maux de tête dits secondaires. Ce qui peut aller de la simple infection à de l’hypertension voire dans des cas plus extrêmes à de vraies tumeurs. 

D'après des études assez récentes, près de 20% de ce genre de maux sont précédés par des troubles neurologiques relativement vifs.

Symptômes qui peuvent se lier aux maux de tête et à la fatigue

En plus des causes plus graves qui peuvent potentiellement se cacher derrière les maux de tête et fatigue que vous éprouvez, d'autres particularités physiques peuvent l'accompagner comme :

  • Des nausées.
  • Des douleurs plus ou moins ciblées.
  • Des troubles de la vision.
  • Des changements d'humeur.

Le type de douleurs crâniennes que vous ressentez diffère aussi d'un type de mal de tête à l'autre, en effet, les céphalées de tension par exemple impliquent une sensation de compression du crâne qui parfois s'étend au cou. 

Les migraines quant à elles infligent des douleurs ciblées dans une zone de la tête et provoquent des sortes de pulsassions qui traversent la boite crânienne.

Causes et diagnostic des céphalées

Comme vu auparavant, des infections peuvent être à l'origine de vos maux de tête et de la fatigue qui parfois en découle mais un stress intense et prolongé ou des effets secondaires de médicaments voire l'auto-médication peuvent aussi en être la cause. 

Parfois, cela peut même être lié à des troubles hormonaux comme c'est le cas pour certains cas de syndrome prémenstruel. On voit aussi ce genre de problème toucher des personnes par simple manque de sommeil ou déficit de vitamines. 

Tout cela pour dire que les causes de votre mal de crâne peuvent être reliées à énormément de critères et qu'il faut en priorité consulter votre médecin traitant avant de prendre un quelconque traitement. Cependant, ces maux peuvent aussi être la conséquence des ondes de téléphone dans lesquelles vous noyez tous les jours votre cerveau.

Les ondes téléphoniques sont-elles responsables des migraines ?

Outre les personnes hypersensibles, on recense de plus en plus de témoignages faisant état de gêne par rapport aux ondes utilisées pour faire fonctionner nos réseaux et notamment celles des téléphones qui sont souvent collés à nous. 

Les premières plaintes concernent d'ailleurs les migraines que ces ondes peuvent provoquer. Même si les études sur le sujet ne sont pas encore assez nombreuses pour établir une causalité certaine, les preuves s'accumulent et de plus en plus d'experts considèrent sérieusement ce problème. Ces dernières ne sont donc peut être pas les causes directes de ces maux mais pourraient largement contribuer à les accentuer. 

Dans un registre plus ou moins similaire, des études ont été entreprises pour tester la dangerosité des nouvelles installations Internet 5G à venir et pourraient bien tout remettre en question.

L'idée du patch anti-ondes pour prévenir les migraines

En attendant des solutions concrètes concernant la pollution des ondes téléphoniques dans notre espace de vie quotidien, des entreprises ont pris le relais pour proposer des idées intéressantes contre ce problème. 

Parmi ces propositions on retrouve des patchs qui bloquent les ondes venant de votre appareil, ainsi vous continuez à l'utiliser mais avec un risque largement amoindri quant aux potentiels dangers de ces ondes. 

C'est très bien de proposer des initiatives comme celle-là mais est-ce réellement efficace ? Eh bien, d'après beaucoup de retours sur des produits du genre comme Fazup, les clients semblent avoir retrouvé leur concentration et perdu leurs migraines incessantes.

0 Commentaire

Laisser un commentaire